Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

Charlie Hebdo: la trace électronique d'un complice d'Amedy Coulibaly probablement sur Viméo.

Par Alexis Kropotkine,

le 31 mai et le 1 juin 2015.

 

La courbe crève l'écran. La signature électronique d'Amedy Coulibaly est visible sur la plateforme Viméo sur une période s'étalant du 3 au 9 janvier 2015. Cette découverte du site Greffier Noir confirme l'importance d'un étrange aspect littéraire de la vidéo de revendication des attentats. A nouveau, le roman Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb est aux premières loges.


Charlie Hebdo video revendication coulibaly highsmith pennac nothomb creature reve.jpgNous avions ouvert notre série d'articles sur les attentats contre Charlie Hebdo par le thème baroque des 4 livres mis en scène par Amedy Coulibaly dans sa vidéo de revendication (1), parmi lesquels se distingue le roman d'Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin.
2 adaptations ont été tirées de l'ouvrage: un film de Jean Yann, désavoué par Nothomb, qui dit avoir pleuré le soir de la première projection tant il est mauvais, actuellement indisponible sur internet dans sa version française (2). Une seconde adaptation, théâtrale et relativement fidèle à l’œuvre originale, est signée Daniel Hanssens.

Le site Greffier Noir a découvert une augmentation significative du nombre de visionnages de cette deuxième mouture d'Hygiène de l'Assassin, entre le 3 et le 9 janvier, corrélée avec la phase préparatoire des attentats, et cela sur l'unique plate-forme de streaming la proposant gratuitement en version intégrale (3). Il est possible, de mon point de vue il est même probable, que ce pic de consultations constitue la signature électronique d'Amedy Coulibaly ou plus certainement d'un de ses complices, à tout le moins d'un individu impliqué dans la réalisation et le tournage de la vidéo de revendication.

 

Hygiène de l'assassin les consultations du 1 décembre au 10 janvier.jpg

 

Hygiène de l'assassin sur Vimeo. Le pic commence le 3 janvierHygiène de l'assasin on Vimeo


Les 2 captures d’écran ci-dessus montrent la concordance entre ces pics de consultations et l'ultime phase préparatoire des attentats qui, pour Amedy Coulibaly, ne débute qu'après l'exfiltration de sa compagne Hayat Boumedienne vers la Syrie le 2 janvier, et son emménagement le 4 janvier, dans l'appartement conspiratif de Gentilly en banlieue parisienne, où sera tournée la vidéo de revendication.
Le nombre de consultations augmente brutalement le 3 janvier, pour atteindre son maximum le 4 janvier avec 20 visionnages. Ces chiffres, certes faibles, sont toutefois significatifs rapportés à la fréquentation hebdomadaire de cette vidéo dans les mois qui ont précédé et suivi les attaques (voir l'annexe ci-dessous).
De plus si l'effondrement des visionnages le 7 janvier s’explique aisément par les événements qui ont alors focalisé l'attention de tous, rien ne justifie la reprise des consultations le 8 janvier, encore moins le retour à la normale définitif, constaté une fois Coulibaly décédé et la planque investie par les forces de l'ordre le 10 janvier. Une simple coïncidence reste bien entendu envisageable, elle serait alors absolument remarquable tant la courbe des consultations de la vidéo se superpose parfaitement à la chronique des derniers jours conduisant aux attentats. Sans parler de la mise en scène du livre Hygiène de l'Assassin dans la vidéo de revendication posthume d'Amedy Coulibaly, postée le 10 janvier sur archive.org, puis disséminée sur l'internet dès le lendemain.


Le roman d'Amélie Nothomb a depuis bénéficié d'un important regain d’intérêt. Or ni l'article du Figaro du 12 janvier révélant sa présence aux cotés d'Amedy Coulibaly, ni même la nomination de Nothomb à l'Académie royale de langue et littérature française de Belgique en mars 2015, n'ont entraîné une hausse des consultations de la pièce d'une ampleur comparable à celle du 3 au 9 janvier. Cette œuvre dépasse rarement les 4 à 5 vues journaliers, même poussée par des articles de la presse nationale. Nous observons certes d'autres pics ponctuels antérieurs aux attentats, par exemple le 15 décembre ou le 28 octobre, mais ils ne s'étendent jamais sur plusieurs jours comme le fait la courbe de la semaine des attaques.

Enfin, le total hebdomadaire des consultations de la vidéo entre le 3 et le 9 janvier est au minimum 2 à 4 fois supérieur aux chiffres habituels.

Cette hypothèse d'une trace numérique pourrait être rapidement confirmée ou infirmée par une analyse actuarielle, avis aux amateurs. Les statistiques hebdomadaires de la pièce sont consultables sur Viméo (3), et 2 graphiques montrant l'ampleur du phénomène sont par ailleurs proposés en annexe de cet article. Nous sommes convaincus, et nous pensons avoir démontré dans un précédent papier, que la présence des 4 livres dans la vidéo de revendication ne pouvait être fortuite, de par leur contenu, leur cohérence, les conditions du tournage ainsi que le soin apporté à la réalisation du document. Ces éléments, couplés à ce que nous savons aujourd'hui sur la personnalité et la culture d'Amedy Coulibaly militent en faveur de l'implication d'une tierce partie, suffisamment cultivée pour concevoir, ne fut-ce que partiellement, la fameuse bibliothèque.

Le pic de connexions à Hygiène de l'assassin, débutant avec l’emménagement d'Amedy Coulibaly à Gentilly, et s'achevant avec sa neutralisation est sans doute une signature numérique exploitable par les services d'enquête. 

 

Alexis Kropotkine, le 31 mai et le 1 juin pour Greffier Noir

 

***

Complément d'informations du 8 juin.

 

Ci-dessous, le graphique réalisé par FVI des consultations de la pièce Hygiène de l'assassin entre le 7 juillet 2014 et le 30 janvier 2015. Il est à noter que ni l'article du Figaro du 12 janvier révélant la présence du roman aux cotés de l'assassin de l'épicerie casher, ni même la nomination de Nothomb à l'Académie royale de langue et littérature française de Belgique en mars 2015, n'ont entraîné une hausse des consultations de la pièce d'une ampleur comparable à celle du 3 au 9 janvier.

 

Graphique N°1: les consultations du 7 juillet au 30 janvier.

 

0 graphique complet du 7 juillet au 30 janvier.jpg

 

 Graphique N°2: les consultations du 1 décembre au 11 janvier.

 

2 graphique du 1 decembre au 10 janvier.jpg

 

 

Notes:

 

1: Attentats contre Charlie Hebdo: Une créature de rêve de Patricia Highsmith dans la vidéo de revendication avec Pennac et Nothomb

2: Indisponible gratuitement sur les plateformes de streaming

3: Hygiène de l’Assassin sur Viméo



01/06/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi