Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

4/10/2015 - Attentats contre Charlie Hebdo: les avocats de Claude Hermant protestent dans La Voix du Nord (Ailleurs sur l'Internet)

Par rédaction,

Ailleurs sur l'Internet, 4 octobre 2015.

 

La Voix du Nord poursuit son enquête sur les attentats de janvier et publie, ce 3 octobre, des déclarations de la défense de Claude Hermant, l'ancien mercenaire devenu indicateur de la gendarmerie et des douanes, suspecté d'être l'importateur des armes d'Amedy Coulibaly.

 

 

La carte congolaise de conseiller instructeur de Claude Hermant amedy coulibaly charlie hebdo survivalismeInterrogés par le journaliste Patrick Seghi, les avocats du prévenu, Maxime Moulin et Guillaume Ghestem, déclarent: "Nous ne sommes plus dans le conditionnel. Il y a un lien direct et établi entre l’affaire Claude Hermant et Coulibaly. Si le lien n’est pas direct alors on peut déterminer clairement quels sont tous les intermédiaires…". Ils affirment par ailleurs n'avoir jamais été entendus par la justice antiterroriste dans le cadre des attentats de Paris alors qu'au minimum 5 des armes des crimes de Coulibaly ont été importées par leur client via la société commerciale Seth Outdoor, spécialisée dans la vente d'équipements de survie.

Les avocats estiment que l'instruction est biaisée, et affirment que leur client "n’était pas un chef d’équipe, seulement une cheville ouvrière" (1). Les avocats ont enfin "fait savoir que leurs cabinets respectifs avaient fait l’objet d’une visite nocturne".

 

Claude Hermant, dont l'administration a officiellement reconnu le statut d'informateur immatriculé et rémunéré, a été interpellé le 20 janvier et mis en examen le 23 janvier pour trafic d'armes en bande organisée. Les juges lillois en charge du dossier se sont vus opposer le secret de la Défense par le ministère de l'Intérieur, après un avis défavorable à la déclassification rendu en juin par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN).

 

La suite de l'interview des avocats de Claude Hermant est à retrouver sur La Voix du Nord: Affaire Hermant : les avocats de la défense estiment que l’instruction est « biaisée ».

 

Alexis K. pour Greffier Noir.

 

 

Notes:

 

1: Dans une précédente interview de La Voix du Nord, des proches de Claude Hermant le présentaient comme un "marionnettiste".

 

Pour en apprendre davantage sur les affaires Claude Hermant, Amar Ramdani, Emmanuelle C. & consorts, nous vous recommandons ces articles du Greffier Noir:

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale.

 

- Charlie Hebdo: la gendarme, compagne d’Amar Ramdani, l’un des complices d’Amedy Coulibaly, a été radiée.

 

- Charlie Hebdo: la connexion Hermant-Coulibaly recèle-t-elle une partie des mystères du 7 janvier ?

 

 

 

 



07/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi