Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

30/09/2015 - Charlie Hebdo: la gendarme compagne d'Amar Ramdani, l'un des complices d'Amedy Coulibaly, a été radiée. (En bref)

Par Alexis Kropotkine

 en bref, 30 septembre 2015.

 

L'adjudante de la gendarmerie, en poste au Centre national de Formation au Renseignement Opérationnel du fort de Rosny-sous-Bois, qui entretenait une liaison avec l'un des hommes clefs de l'entourage d'Amedy Coulibaly, a été radiée des cadres, c'est à dire révoquée, le 21 septembre, selon une information de RTL, confirmée par le ministère de l'Intérieur le 29 septembre.



Amar Ramdani et La Coulée Verte de Fontenay-aux-Roses (source Le Parisien) - dossier Claude HermantAmar Ramdani était déjà sous le coup d'un mandat d’arrêt européen pour trafic d'armes et de stupéfiants lorsque Emmanuelle C., jeune gendarme de 33 ans, originaire de Bretagne, mère de trois enfants âgés de 9, 7 et 2 ans qu'elle élève seule, l'a rencontré « chez des amis communs » fin 2013. (1)

Cette formatrice en renseignement opérationnel, convertie à l'islam en 2011, est accusée d'avoir dissimulé à sa hiérarchie, après les attentats de Paris, des informations importantes sur son compagnon, finalement interpellé le 23 janvier, et d'avoir consulté frauduleusement des fichiers judiciaires pour lesquels elle ne possédait pas les accréditations.
Elle a par ailleurs tenté, après l'incarcération de son amant, de le tenir informé des avancées de l’enquête sur les filières de Charleroi qu'il avait longuement prospectées en compagnie d'Amedy Coulibaly, à la recherche d'armes et d'un acheteur pour le véhicule d'Ayat Boumeddiene. La gendarmerie accuse également Emmanuelle C. de lui avoir livré « des informations stratégiques ».
Écusson du Commandement des écoles de la Gendarmerie Nationale (CEGN)Enfin, Amar Ramdani, ami intime d'Amedy Coulibaly d'après les témoignages et les éléments matériels recueillis par les enquêteurs, est aussi l'un des principaux suspects du crime commis sans mobile apparent, le 7 janvier au soir, sur la personne d'un joggeur, électricien sans histoire, qui courait comme à son habitude sur la Coulée Verte de Fontenay-aux-Roses. Cette attaque n'a jamais été revendiquée par les assaillants de janvier.

 

Emmanuelle C. a témoigné dans l'émission Sept à Huit, malgré l'opposition de sa hiérarchie. (source TF1-LCI-WAT.TV, le document complet d'une durée de 9 minutes peut être visionné ici)

 

 

 


Toujours dans l'entourage d'Amedy Coulibaly, mais à un tout autre niveau logistique cette fois, nous trouvons un second agent de la gendarmerie, Claude Hermant dont l'administration a officiellement reconnu le statut d'informateur immatriculé et rémunéré. Claude Hermant, interpellé le 20 janvier à Lille et mis en examen le 23 janvier pour trafic d'armes en bande organisée, est accusé d'être le principal importateur de l'arsenal d'Amedy Coulibaly via la société commerciale Seth Outdoor. L'entreprise, spécialisée dans la vente d'équipements prisés des survivalistes, est basée à Haubourdin, à quelques kilomètres de la frontière belge. Claude Hermant se définit lui-même comme un "indic haut de gamme", en d'autres termes comme un expert du renseignement opérationnel. (2)
Un agent des renseignements douaniers est par ailleurs mis en examen dans le même dossier, pour acquisition et détention d'armes de guerre.

D'après des révélations du journaliste d'investigation Karl Laske de Mediapart (10 septembre), les juges lillois en charge du dossier Claude Hermant se sont vus opposer le secret de la Défense par le ministère de l'Intérieur, après un avis défavorable à la déclassification rendu le 18 juin par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN).

A ce jour, aucun lien n'a été établi par les enquêteurs entre les dossiers Emmanuelle C., Amar Ramdani et Claude Hermant.

 

 

Alexis Kropotkine, le 30 septembre 2015 pour le Greffier Noir

 

 

Notes:

 

1: Les deux amants donnent des versions contradictoires des circonstances de leur rencontre, pour l'un ce fut sur un parking, pour l'autre chez des "amis communs".

2: Pour une définition du renseignement opérationnel, voir par exemple //www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Agent-de-renseignement-operationnel

 

 

Pour aller plus loin:

 


*Les articles du Greffier Noir sur la connexion Hermant-Coulibaly:

 

- 14 mai 2015, La connexion Hermant-Coulibaly recèle-t-elle une partie des mystères du 7 janvier ?, Greffier Noir.

- 17 septembre 2015, Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale, Greffier Noir.

 

 

*Les enquêtes de Mediapart et de la Voix du Nord

 

- 10 septembre 2015, Attentats de Paris: l'énigme des armes de Coulibaly par Karl Laske, Mediapart, //www.mediapart.fr/journal/france/100915/attentats-de-paris-lenigme-des-armes-de-coulibaly

- 12 aout 2015, Claude Hermant, l'indic qui veut sortir de l'ombre, La Voix du Nord //www.lavoixdunord.fr/region/affaire-hermant-quand-l-indic-veut-sortir-de-l-ombre-ia0b0n2987240

- 21 septembre 2015, "Derrière les armes de Coulibaly, le fiasco très secret des gendarmes", Karl Laske, Mediapart.

- 25 septembre 2015 Patrick Seghi: "Affaire Claude Hermant: le secret défense qui ajoute au trouble", La voix du Nord.

 


*Et ces autres articles:

 

//www.metronews.fr/info/attentats-de-paris-la-gendarme-compagne-d-un-proche-d-amedy-coulibaly-revoquee/moiC!NgwXqHsuz2h2/


//jssnews.com/2015/03/10/france-la-gendarmette-convertie-a-lislam-toujours-suspectee-detre-liee-au-massacre-de-lhyper-cacher/


//www.tendanceouest.com/actualite-109779-attentats-de-parissept-mis-en-examen-une-enquete-tentaculaire.html


//www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/22/attentats-de-janvier-les-amours-ambigues-d-amar-r-et-d-emmanuelle-c_4620609_3224.html

//tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150204.OBS1627/la-romance-suspecte-d-un-complice-de-coulibaly-avec-une-gendarme.html

//lci.tf1.fr/france/societe/exclusif-la-gendarme-et-compagne-d-un-complice-presume-d-amedy-8560852.html

ainsi que les enquêtes du Canard Enchainé.



29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi