Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

La famille Manson : Linda Kasabian et Barbara Hoyt, les renégates

Par Virginie IKKY,

 

Le 5 mai 2014

 

 

Linda Kasabian et Barbara Hoyt, après avoir vécu des mois mouvementés et traumatisants au sein de la communauté de la famille Manson, ont dû traversé une nouvelle épreuve, en témoignant pour l'accusation dans le procès le plus long de l'histoire des USA. Elles prirent des risques énormes pour leur sécurité et aujourd'hui, Linda Kasabian notamment, a l'étiquette un peu malheureuse de "balance", puisqu'elle a obtenu l'immunité pour sa participation aux meurtres Tate/Labianca en échange de son témoignage contre la famille. Face aux charismatiques Lynette Fromme, Sandy Good et autres Gipsy, qui ont coûte que coûte soutenu la famille, Linda Kasabian a l'image d'une fille paumée et sans personnalité qui aurait préféré se renier pour retourner vivre confortablement dans le cocon familial de son New Hampshire natal. Barbara Hoyt est moins connue, mais a cher payé elle aussi son statut de témoin de l'accusation lors du grand procès de Charles Manson.

 

Linda Drouin est née en 1949 dans le Maine. Elle se marie très jeune à 16 ans et arrête l'école. Elle divorce peu après, et se remarie très vite avec un hippie nommé Robert Kasabian. Ils entament une vie de bohème en voyageant à travers le pays, passant de communauté en communauté. En mars 1968, ils sont parents d'une fille, Tanya. Linda repart avec sa fille chez ses parents car le couple ne s'entend plus. Robert vit lui à Topanga Canyon, lieu de rendez-vous des hippies en Californie, où il fréquente Georges Melton. Il convainc Linda de revenir avec sa fille et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Gipsy, alias Catherine Share, une des Manson girls les plus farouches. Quand les choses se gâtent avec Robert, Linda vole 5000 dollars à Melton et part avec Gipsy au ranch Spahn rejoindre la famille.

 

Linda KasabianLe 8 août 1969, Linda, la seule à posséder un permis de conduire valide, est désignée pour véhiculer les tueurs jusqu'à la villa de Sharon Tate. Elle assiste au meurtre de Steeve Parent, un jeune ami du gardien qui partait de la villa en voiture. Tex Watson lui dit ensuite de faire le guet devant la villa, mais en entendant les cris, Linda pénètre dans le jardin et tombe sur Wojciech Frykowski, atrocement mutilé et en train d'agoniser. Linda a juste le temps de lui dire " sorry " avant qu'il ne meure. A partir de maintenant, elle cherchera à s'échapper de la famille. Linda sert encore de chauffeur le lendemain pour aller chez les LA BIANCA, qui seront tués entre autres par Atkins, Van Houten et Watson. Après la tuerie chez les La Bianca, Manson charge son équipe d'aller tuer un acteur qui avait pris Linda en auto-stop à Venice beach. Seule Linda sait où il habite et elle fait semblant de se tromper d'appartement.

 

Le 11 août, Linda est chargée par Manson d'aller voir en prison Sandy Good et Bobby Beausoleil pour leur porter un message. Elle saisit cette opportunité pour s'échapper et partir rejoindre Robert Kasabian au Nouveau-Mexique. Malheureusement pour elle, elle ne peut prendre avec elle la petite tanya car cela éveillerait les soupçons de la famille. La fillette est placée par les services sociaux lors du raid de la police le 16 août, mais Linda réussira à la récupérer. S'ensuit un dernier périple de Los Angeles à la Floride. Linda traverse les USA en auto-stop avec sa fille pour retrouver Robert Kasabian, et rentre finalement chez ses parents.

 

Linda Kasabian

Linda Kasabian sera le témoin clef de l'accusation lors du procès pour les meurtres Tate-Labianca et aura l'immunité en échange. Elle aura un autre enfant durant l'année 1970, un garçon nommé Angel. Le procès sera très éprouvant pour elle puisque tout repose sur son témoignage, en particulier pour l'implication de Manson. Elle témoigne pendant 18 jours ! En effet, si les autres Watson, Atkins and co ont reconnu leur implication, ils persistent à innocenter Charles Manson qui est accusé de les avoir poussé à tuer. Elle est la seule à le relier aux meurtres et le reste de la famille la voue aux gémonies.  Le procès dure 10 mois et est le plus long de l'histoire des USA. Elle parvient à se distinguer du reste de la communauté en manifestant des sentiments humains. À la question " Comment pouvez-vous être certaine que vous n'auriez pas commis les mêmes meurtres vu votre usage du LSD ? ", elle répondra " Parce que je n'ai pas ce genre de chose en moi, la capacité à faire quelque chose de si bestial ". Son témoignage contribuera largement à la condamnation des autres membres du groupe.

 

 


Linda Kasabian Interview 1988 Tate Murder Sepcial Part-1
envoyé par merian.

 

Après le procès, Linda refait parler d'elle au milieu des années 90. Elle est arrêtée avec une de ses filles, surnommée " lady dangerous " pour possession de drogues et d'armes. Sa fille, un dealer de crack et de coke, est condamnée à un an de prison et Linda évite l'incarcération en faisant un stage anti-drogue.

 

Barbara Hoyt est née le 27 décembre 1951 et commence à vivre avec la famille au ranch Spahn en avril 1969. C'est une jeune fille sans histoire. Beaucoup de jeunes allaient et venaient dans la famille mais Barbara est tombée au bien mauvais moment. Le lendemain des meurtres Tate/Labianca, elle devient suspicieuse en voyant certains membres regarder les infos joyeusement, d'autant que la veille, elle a été chargée par Susan Atkins de trouver des tenues noires pour elle et trois autres membres. Barbara est arrêtée lors du raid de la police du 16 août 1969 et relâchée. Une semaine plus tard, elle est réveillée en pleine nuit par les cris horribles de Donald Shea, un employé du ranch atrocement tué par Charles et ses sbires.

                                   

Après avoir entendu Susan Atkins se vanter des meurtres au mois d'octobre 1969, Barbara et une autre jeune fille, Sherry Cooper, décident de partir. Manson a cependant pris la précaution de terrer sa famille dans la fameuse " death valley ", vallée de la mort, qui est certes un parc national avec des sites géologiques d'exception, mais qui constitue surtout une prison à ciel ouvert pour ceux qui voudraient s'échapper. Sans voiture, les filles ne vont pas très loin et se retrouvent dans la ville la plus proche du ranch Barker, Ballarat, qui compte aujourd'hui une population de pas moins de deux habitants. Charles Manson les retrouve immédiatement mais leur donne de l'argent pour rallier Los Angeles. Curieux pour un gourou censé dominer sa famille et punir les déserteurs. Mais à l'époque, Manson n'est pas encore inquiété judiciairement et pense sans doute que les filles ne savent rien des meurtres.

            

Barbara HoytAu début de l'année 1970, Barbara Hoyt doit témoigner au procès. La famille lui paye un aller-simple à HAWAÏ en échange de son silence et Ruth Ann Moorehouse s'envole avec elle. Le 9 septembre 1970, Ruth Ann repart vers Los Angeles après avoir donné à Barbara Hoyt un hamburger fourré de 10 buvards d'acide. Quand la drogue fait effet, Barbara devient dingue, court dans la rue et s'effondre avant d'être emmenée aux urgences.

 

Sa mère la rejoint à Hawaï et la ramène à LA. Barbara, après cette horrible expérience, est maintenant décidée à témoigner contre la famille. Après le procès, elle reprend une vie normale. On peut la voir périodiquement témoigner dans des documentaires sur la famille Manson, tout comme Linda Kasabian.

 

 

Virginie IKKY pour Greffier Noir

 

 Liens vers d'autres articles :

 

1°) Cielo Drive site d'archives sur l'affaire

 

2°) The Women who murdered for Charles Manson, where are they now - article de People Magazine

 

3°) Charles Manson natural folk killer - Slate Magazine

 

4°) Murderpedia - photos de Charles Manson

 

5°) La famille de Charles Manson, le meurtre de Sharon Tate

 

6°) La famille Manson : Lynette Fromme et Sandy Good, les pasionarias

 

7°) La famille Manson : Mary Brunner et Catherine Share, les soeurs ainées

 

8°) La famille Manson : Bobby Beausoleil et bruce Davis

 

9°) La famille Manson : Ruth Ann Moorehouse et Dianne Lake, les enfants du flower power



 

 



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi