Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

la famille Manson : Lynette Fromme et Sandy Good, les pasionarias

 Par Virginie Ikky,

 

Le 27 août 2012

 

 

 lynette fromme sandie goodSandy Good et « Squeaky » Lynette Fromme, ont été les soutiens les plus fidèles et médiatiques de Charles Manson. Elles ont ainsi tout sacrifié à Manson, passé des années en prison et subi le harcèlement des autorités.

Sandra Good est née le 20 février 1944. Son père - un agent de change de San Diego - et sa mère ont divorcé quand elle avait seulement 4 ans. Elle est allée à l'Université d'État de San Francisco à une époque peu propice aux études studieuses et  rejoint la famille en avril 1968.

 

Lynette Alice Fromme est née à Santa Monica le 22 octobre 1948. Sa mère était une femme au foyer et son père a travaillé comme ingénieur aéronautique. Lynette était l'aînée de trois enfants et une des interprètes de la troupe de danse d'enfants appelée le « Westchester Lariats », très célèbre aux USA. Cette troupe existe encore aujourd'hui et a son propre site internet. La troupe de Lynette était si douée que les enfants se sont produits dans tout le pays et à la Maison Blanche. Pendant les années de collège de Lynette, elle était aussi un membre de l'Athénian Honor society, sorte de fraternité pour jeunes filles. Sa vie de famille était cependant malheureuse. Son père tyrannique la grondait souvent sans raison.

 

lynette fromme sandie goodAu lycée, Lynette se rebelle et quitte la maison après son diplôme. Elle atterrit à Venice Beach, haut lieu de la culture hippie, où elle rencontre Charles Manson. Les deux parlent beaucoup et Lynette trouve Charlie captivant. La connexion intellectuelle entre les deux était très forte et quand Manson invite Lynette à le rejoindre avec Mary Brunner pour voyager, Lynette accepte.

 

lynette fromme sandy goodUn mois plus tard, Sandy trouve une nouvelle maison pour la famille au Ranch de Film de George Spahn. C'est un ranch à l'abandon qui servait pour les tournages de western, perdu dans la death valley. Quand la famille arrive sur le ranch Spahn, Charlie charge Lynette de s'occuper du propriétaire George Spahn, un vieux cowboy aveugle. Elle doit en prendre soin y compris sexuellement, car le ranch était prêté gratuitement. Manson retrouve là ses vieilles habitudes de souteneur puisqu'il a exercé cette "noble" profession dans les années 50. La mécanique des meurtres se met en alors en marche, mais ni Sandra ni Lynette n'auront une goutte de sang sur les mains.

Sandra était en prison avec Mary Brunner la nuit de l'assassinat de Sharon tate. Le 16 septembre 1969, Sandra donne naissance à son fils Ivan. L'histoire a en effet oublié les nombreuses naissances chez la famille Manson. Presque un mois plus tard, elle est arrêtée avec la famille le 10 octobre.

 

En effet, en octobre 1969, la famille Manson est arrêtée pour vols d'autos. À ce moment-là, certains des membres du groupe ont déjà participé aux meurtres tristement célèbres de la maison de Sharon Tate et du couple LaBianca. Squeaky n'avait rien à voir avec les meurtres et sort de prison.  Elle devient le chef de la famille. Un statut qui va lui valoir un harcèlement des autorités. Squeaky sera par la suite souvent arrêtée, pour vagabondage notamment, ou pour avoir donné un hamburger surdosé au LSD à Barbara Hoyt ex-membre de la famille. Barbara Hoyt devait témoigner lors du procès et la famille lui avait proposé de lui payer un aller simple à HAWAI en échange de son silence. Elle s'y rend avec Ruth Ann Morehouse, une membre de la famille. Le 9 septembre 1970, Ruth rentre en californie après avoir donné le hamburger à Barbara. Le hamburger contenait 10 timbres de LSD ! ! Barbara put être sauvée.

 

lynette fromme sandy goodEn mars 1971, Manson et ses complices sont condamnés à mort, puis à perpétuité lors de l'abolition de la peine de mort. La famille se disloque et Lynette et Sandy sont séparées. Plusieurs membres éminents de la famille sont en effet en prison après le braquage d'une armurerie en août 1971. Le plan était d'amasser des armes pour détourner un avion et ensuite exiger la libération de Charles Manson et des autres condamnés. Ils avaient prévu de tuer un  otage par heure...Sont alors emprisonnés suite au braquage, Gypsy, Mary Brunner, Charles Lovett, Lawrence Bailey, Kenneth Como, et Dennis Rice. De quoi mettre encore les autorités sur les dents.

 

En octobre 1971, Sandy est arrêtée alors qu'elle aidait Kenneth Como dans une évasion ratée du palais de Justice.  Elle part ensuite en Oregon avec un membre de la Fraternité aryenne nommé Steve Bekins. Pas très hippie la fraternité aryenne...Rien d'étonnant à cela puisque plusieurs Manson girls sont en prison et qu'elles se sont liguées avec des membres de la fraternité aryenne pour fomenter une évasion. En juillet 1972, Sandra est arrêtée pour avoir essayé de cacher Bekins après qu'il ait braqué un supermarché..

En septembre 1972, Lynette est arrêtée dans le cadre de l'enquête sur les meurtres de James et Lauren Willet. James et Lauren Willett avaient été membres de la Famille Manson durant une année. Le 8 novembre 1972, le corps de James Willett est trouvé à Guerneville, Californie. Trois jours plus tard, le corps de sa femme, Lauren dite reni est découvert enterré dans une maison à Stockton,. Etaient présent dans la maison Nancy Pitman, Michael Monfort, James Craig et Priscilla Cooper.

 

Monfort et Craig étaient deux évadés de prison qui s'étaient associés à la Famille Manson. Priscilla Cooper a prétendu que Lauren était morte en jouant à la Roulette russe. Monfort a plaidé coupable du meurtre de Lauren et fut condamné à une peine de prison de sept ans à perpétuité. Craig Cooper et Pitman ont plaidé coupables comme complices. Plus tard, Montfort et William Goucher plaident coupables de meurtre au second degré pour James Willet et sont condamnés à une peine de prison de 5 ans à perpétuité.

Les autorités constatent que Lynette n'est pas impliquée dans les meurtres, mais sont réticents à la laisser partir. Finalement le 2 janvier 1973, toutes les charges contre Lynette sont abandonnées et elle est libérée. À sa sortie Lynette est immédiatement arrêté par le LAPD. Elle est accusée de vol dans un commerce de proximité en octobre 1972. Au procès, l'accusateur de Lynette, un salarié, a admis que le voleur n'avait pas "le X" de cicatrice sur son front, qu'elle s'était gravé durant le procès de Manson pour l'imiter. De nouveau les charges n'ont été abandonnées que lorsqu'une autre femme a été arrêtée et a avoué. La liberté fut dure pour Lynette car la Famille tombait en morceaux. Mary Brunner, Gipsy ( alias Catherine Share), Katie Gillies, Leslie et Sadie sont fatiguées et ne veulent plus rien avoir à faire avec Manson. Mais Lynette peut toujours compter sur Sandy qui n'a rien abandonné de son soutien à Manson.

 

Lynette part à Sacramento avec Sandra Good. Charles Manson avait été transféré de la prison San Quentin à la Prison Folsom. A Sacramento, Lynette et Sandy deviennent des activistes de l'environnement. Charlie commence à parler de l'Ordre de l'Arc-en-ciel, the order of the rainbow, sa propre religion dans laquelle Lynette et Sandy seraient ordonnées nonnes . Chacune des Manson Girl adopte une couleur. Lynette devient "Red" et sa tâche est de sauver les arbres Acajous. Sandy devient « blue » et doit sauver l'élément eau. Leur style de vie est très différent comparé aux jours dans le Ranch Spahn. Les filles n'ont pas le droit de fumer, de faire l'amour, ou de voir "des films avec de la violence qui donnent des pensées de mort et sème la confusion." Charlie n'a pas envie qu'on prenne du bon temps en son absence..

 

lynette fromme sandy good

Sandy et Lynette instaurent le Tribunal populaire International du Châtiment, « International People's Court of Retribution », un groupe terroriste factice qui assassinerait des cadres et le PDG des sociétés qui ont pollué la terre. Elles envoient des centaines des lettres menaçantes parlant de milliers de terroristes prêts à tuer. Sandy Good s'inscrit à l'Université d'État de Sacramento et se spécialise en botanique : elle a été notée comme une bonne étudiante.

 

En essayant de faire passer dans un journal local un message sur le danger et les dégâts faits aux Acajous à cause de l'exploitation des bois, Lynette apprend que le Président des États-Unis vient en ville. Le 5 septembre 1975, Lynette se rend au capitol park avec un pistolet automatique attaché à sa jambe. Quand le Président Gerald Ford apparaît, Lynette sort son arme à feu. Immédiatement les Agents des Services secrets mettent Lynette à terre, et le Président n'a rien. À son procès, Lynette a suivi l'exemple de Charlie et a voulu se défendre seule. Quand Lynette a commencé à parler de baleines et de la pollution, le juge McBride l'a viré de la salle du tribunal. Elle a suivi la plupart de son procès depuis sa cellule. Fin novembre de 1975, le jury a reconnu Lynette coupable de tentative d'assassinat sur le Président des États-Unis d'Amérique. Elle est condamnée à perpétuité.

 

 

 

En décembre 1975, Sandra est arrêtée avec Susan Murphy pour conspiration, l'envoi des lettres menaçantes. Elle est reconnue coupable et passe 10 ans en prison.

Sandy et Lynette seront plus tard réunies à la prison Pleasantown, en Californie, où Sandy purgeait sa peine de prison pour les menaces. Même en prison, Lynette n'abdique pas...En mars 1979, Lynette a attaqué avec un marteau une nationaliste croate nommée Julienne Busic, emprisonnée pour complicité dans un détournement d'avion en 1976. Elle obtient 15 mois supplémentaires et est renvoyée à la prison Alderson. Le 23 décembre 1987, Lynette apprend que Charlie serait en train de mourir d'un cancer et s'échappe d'Alderson. Elle est reprise 2 jours après. Lynette a ensuite fait plusieurs prisons : de Lexington, le Kentucky, à Marianna, la Floride et finalement au Centre Médical Fédéral Carswell, près de Fort Worth, d'où elle est sortie le 14 août 2009. Un mois plus tard, Susan Atkins mourrait en détention. Lynette Fromme a passé 34 ans en prison.

 

Sandy a elle été libérée en 1985 et vit depuis dans le Vermont. Ivan, son fils, serait entré à l'université avec une bourse de football. Au milieu des années 90, Sandy Good et George Stimpson démarrent le site Web Mansondirectaccess  (www.atwa.com,, air trees water animals) sur lequel, Manson poste des messages. Pendant toutes ces années, Sandy est restée aux côtés de Manson, bien que l'on ne lui permette pas de le visiter. Elle continue à revendiquer que Charlie n'avait rien à voir avec les meurtres.



Virginie IKKY pour Greffier Noir

 

 

Liens vers d'autres articles :

 

 

1°) Cielo Drive site d'archives sur l'affaire

 

2°) The Women who murdered for Charles Manson, where are they now - article de People Magazine

 

3°) Charles Manson natural folk killer - Slate Magazine

 

4°) Murderpedia - photos de Charles Manson

 

5°) La famille Manson : Linda Kasabian et Barbara Hoyt, les renégates

 

6°) La famille Manson : Mary Brunner et Catherine Share, les soeurs ainées

 

7°) La famille Manson : Bobby Beausoleil et bruce Davis

 

8°) La famille Manson : Ruth Ann Moorehouse et Dianne Lake, les enfants du flower power

 



07/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi