Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

Attentats contre Charlie Hebdo, Connexion Hermant - Coulibaly : Antoine Denevi remis à la France et incarcéré. (En bref, le 30/04/2016)

Par Alexis Kropotkine,

le 30 avril 2016.

antoine deneviAntoine Denevi, arrêté le 13 avril dernier à Malaga en Espagne, a été remis aux autorités françaises et auditionné pour trafic d'armes en bande organisée. Il est placé en détention provisoire depuis le 29 avril 2016. (lire notre précédent article ici)

Le jeune homme, proche de la droite nationaliste-révolutionnaire, intéresse particulièrement les enquêteurs en raison de ses relations privilégiées avec plusieurs trafiquants impliqués dans la logistique des attentats du 7-9 janvier, parmi lesquels Claude Hermant et Patrick Halluent
Des sources judiciaires rapportées par La Voix du Nord affirment toutefois qu'Antoine Denevi, à ce stade des  investigations, ne semble pas concerné par le volet terrorisme du dossier, instruit à Lille.

Les relations d'Antoine Denevi avec Claude Hermant

Claude Hermant Antoine Denevi a travaillé quelques mois dans la friterie* gérée par Claude Hermant, qui n'est autre que l'importateur de la majeure partie de l'arsenal trouvé en possession d'Amedy Coulibaly.

Indicateur des douanes et de la gendarmerie, animateur du survivalisme français par l'entremise de la société Seth Outdoor, Claude Hermant, incarcéré depuis le 23 janvier 2015, ne conteste pas les faits mais affirme que les livraisons d'armes litigieuses participaient d'une mission de renseignement supervisée par la gendarmerie, ce que nient formellement ses officiers traitants (voir les articles cités en annexe).
Un dossier vraisemblablement sensible puisque Bernard Cazeneuve, s'appuyant sur l’avis consultatif défavorable à la déclassification rendue le 18 juin 2015 par la CCSDN, a opposé le secret de la défense nationale aux juges lillois chargés des investigations. L'enquête sur ce qui constitue à ce jour le cœur logistique des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper casher de la Porte de Vincennes n'est donc pas conduite par les juges antiterroristes de la galerie Saint-Eloi, pourtant spécialisés, mais par un tribunal de droit commun.
Ainsi, à la différence des autres mis en examen dans le dossier Charlie Hebdo, petits délinquants de cité pour la plupart suspectés d'avoir fourni un soutien logistique de second ordre à Amedy Coulibaly, Claude Hermant n'est poursuivi que du chef de trafic d'armes en bande organisée, une qualification pénale très en deçà de la "relation avec une entreprise terroriste".

 

Patrick Halluent, un détective privé dans la tourmente.


Antoine Denevi était aussi en relation d'affaires avec un ancien employé de Belgacom reconverti dans l'investigation privée et le trafic d'armes neutralisées, Patrick Halluent, un temps ciblé par les «  surveillances transfrontalières free-lance » de Claude Hermant.

Patrick Halluent, domicilié à Charleroi, a notamment importé en janvier 2014 un fusil d'assaut qui, avant d’atterrir opérationnel entre les mains de l'assassin de l'épicerie casher a transité quelques mois par les ateliers de la barbouze du nord de la France.
Entendu par la justice peu après les attentats de janvier, le détective privé n'a pas été inquiété.

 

Claude Hermant est toujours incarcéré.

 

En dépit des éléments en leur possession depuis plus d'un an - entre autres une note des renseignements slovaques de janvier 2015 identifiant nommément la filière d'acheminement des armes - les juges parisiens Laurence Le Vert, Nathalie Poux et Christophe Teissier n'ont pas joint l'affaire Hermant à l'instruction des attentats du 7-9 janvier, une démarche surprenante soutenue par le ministère de l'intérieur qui, d'après Mediapart, maintiendrait « la fiction d'une étanchéité complète » entre les 2 dossiers.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'affirmait hier une dépêche AFP, Claude Hermant est toujours incarcéré à Lille dans des conditions particulièrement difficiles.

Alexis Kropotkine, le 30 avril 2016 pour Greffier Noir.

 

Notes:

 

* La friterie gérée par Claude Hermant et sa compagne, La Frite Rit, a fait à de nombreuses reprises l'actualité régionale: affrontements avec les radicaux de gauche, incidents violents, provocations diverses et variées, etc.

 

 

Merci à JSF

 

 

Nos précédents articles sur la connexion Hermant - Coulibaly:

 

- La connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly en infographie. Quelque part entre Pennac et Nothomb, l’assassin court toujours, 24/02/2016.

 

- Attentat contre Charlie Hebdo: Emmanuelle C., la gendarme compagne d'un complice d'Amedy Coulibaly, a été condamnée à 1 an de prison avec sursis, 24/01/2016.

 

- Attentat contre Charlie Hebdo: selon la presse croate Claude Hermant aurait remilitarisé l'arsenal d'Amedy Coulibaly, 11/01/2016

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: Claude Hermant et sa compagne, Aurore Joly, placés en garde à vue et entendus par la justice antiterroriste, 16/12/2015

 

- Charlie Hebdo: une des juges en charge de l'instruction des attentats de Paris est apparentée à un ancien cadre du DPS, ex-supérieur hiérarchique de Claude Hermant, 7 novembre 2015.

 

- Attentats contre Charlie Hebdo. Les avocats de Claude Hermant protestent dans La Voix du Nord, 4 octobre 2015

 

- Charlie Hebdo: la gendarme, compagne d’Amar Ramdani, l’un des complices d’Amedy Coulibaly, a été radiée, 30 septembre 2015.

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale, 17 septembre et 27 septembre 2015.

 

- La Base Autonome Durable de Claude Hermant, une vidéo de novembre 2012.

 

- Charlie Hebdo: la connexion Hermant-Coulibaly recèle-t-elle une partie des mystères du 7 janvier ? 14 mai 2015.

 

- Charlie Hebdo: la trace électronique d'un complice d'Amedy Coulibaly probablement sur Viméo, 1/06/2015.

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: Une créature de rêve de Patricia Highsmith dans la vidéo de revendication avec Pennac et Nothomb, 20 mars 2015

 

 

Les enquêtes de La Voix du Nord

 

- Attentats de Paris, trafic d’armes: le point sur l’affaire Claude Hermant, Benjamin Duthoit, 19 décembre 2015, La Voix de Nord.

 

- Quand l’indic veut sortir de l’ombre , Patrick Seghi, Benjamin Duthoit et Claire Lefebvre, 12 août 2015, La Voix du Nord.

 

- Trafic d’armes : la police judiciaire va-t-elle remonter de l’ultra-droite jusqu’à Coulibaly ? , 21 janvier 2015.La voix du Nord. 

 

- Trafic d’armes présumé de Claude Hermant: la piste Coulibaly se confirme, Benjamin Duthoit, 3 mai 2015 La Voix du Nord.

 

- Affaire Hermant : les avocats de la défense estiment que l’instruction est « biaisée », Patrick Seghi, 3 octobre 2015, La Voix du Nord.

 

 

 

 



30/04/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi