Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

Affaire Claude Hermant : pas de lien avéré à ce stade des investigations entre Antoine Denevi et Amedy Coulibaly.

Par Alexis Kropotkine,

le 15 avril 2016.


Claude Hermant lors d'une interview à l'époque de La Maison du peuple flamand.Antoine Denevi, un français de 27 ans proche de la droite nationaliste-révolutionnaire, a été arrêté mercredi 13 avril en Andalousie. Il devrait être prochainement extradé vers la France en vue de sa mise en examen pour trafic d'armes en bande organisée.  

Contrairement à ce qu'affirmait hier la quasi-totalité des médias institutionnels, si l'affaire concerne effectivement le dossier Claude Hermant, du nom de l'importateur de l'arsenal d'Amedy Coulibaly, accessoirement barbouze immatriculée et appointée de la gendarmerie et des douanes, il n'existerait en revanche aucun lien avéré, à ce stade des investigations, entre la ramification du réseau impliquant Denevi et les opérations armées du 7-9 janvier 2015.

Antoine Denevi, arrêté en Espagne le 13 avril 2016 dans le cadre de l'enquête sur les attenats du 7 et 9 janvier 2015. Il est impliqué dans la filière Claude Hermant..D'après La voix du Nord, qui est sans conteste la source régionale la mieux informée sur ce dossier, la mise en cause d'Antoine Denevi dans la fourniture des armes à Amedy Coulibaly trouverait son origine dans une dépêche espagnole excessive annonçant la réussite de l’opération conduite par la police locale, en présence d'observateurs de la PJ de Lille, contre la planque occupée à Malaga par le trafiquant et ses complices des Balkans.
Une information relayée sans sourciller par les médias français toute l'après midi du 13 avril, y compris après un démenti du tribunal de Lille.

Démenti semblable à celui recueilli par La Voix du Nord auprès d'une source autorisée : « C’est une des branches du dossier Hermant, mais qui ne va pas vers Coulibaly ».

 

Signalons la belle performance de France 3 qui aura consacré un reportage de 2 minutes à l’arrestation d'Antoine Denevi sans jamais évoquer l'affaire Hermant, pourtant selon toute hypothèse au cœur de la filière incriminée.

Qui est Antoine Denevi ?

Originaire du Pas-de-Calais, proche du mouvement nationaliste-révolutionnaire Troisième Voie dissous en juillet 2013 par le gouvernement après le décès de Clément Méric, Antoine Denevi est également réputé pour sa fréquentation assidue des milieux hooligans du Nord de l'Hexagone.

Il aurait, selon le journal El Mundo, quitté précipitamment la France sous une identité d'emprunt peu après les attentats du 7-9 janvier 2015.

Quelques mois plus tôt, dans le courant de l'année 2014, il avait dénoncé aux enquêteurs de la police judiciaire le trafic d'armes animé par Claude Hermant sous le couvert de la société Seth Outdoor, une dénonciation inscrite dans le contexte plus large d'un conflit d'ordre privé et professionnel entre Claude Hermant, sa compagne et Antoine Denevi, ce dernier ayant été quelque temps employé par la friterie dont le couple assurait la gérance.


De leur coté, Claude Hermant et Aurore Joly accusent leur ancien employé d'un vol de matériel de Paintball. Ils auraient à ce propos relancé une plainte ancienne en mai 2015, à l’époque où débutait dans le landerneau nationaliste-révolutionnaire la tourmente provoquée par les révélations sur le réseau dont ils étaient les chevilles ouvrières ... Un trafic d'armes ayant malencontreusement alimenté la logistique des assaillants du 7-9 janvier et abouti à l’incarcération de Claude Hermant, le 23 janvier 2015.

 

L'affaire Hermant, qui tient désormais tout autant du jeu de bonneteau que de la procédure pénale, a été frappée du sceau du secret de la Défense nationale sur décision de Bernard Cazeneuve, après un avis consultatif défavorable à la déclassification rendu le 18 juin 2015 par la CCSDN.

 

Alexis Kropotkine, le 15 avril 2016 pour Greffier Noir.



Pour découvrir en détail le dossier Claude Hermant, reportez-vous à nos précédents articles :

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: Claude Hermant et sa compagne, Aurore Joly, placés en garde à vue et entendus par la justice antiterroriste, 16/12/2015

 

- Charlie Hebdo: une des juges en charge de l'instruction des attentats de Paris est apparentée à un ancien cadre du DPS, ex-supérieur hiérarchique de Claude Hermant, 7 novembre 2015.

 

- Charlie Hebdo: la gendarme, compagne d’Amar Ramdani, l’un des complices d’Amedy Coulibaly, a été radiée, 30 septembre 2015.

 

- Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale, 17 septembre et 27 septembre 2015.

 



15/04/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi