Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

NO MORE BABY PARTS: l'attaque de Colorado Springs le 27/11/2015, et Robert Lewis Dear. (En bref, 1/12/2016)

Par Virginie Ikky,

en bref, le 1 décembre 2015.

Vendredi 27 novembre, trois personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans l'attaque par armes à feu d'une clinique du Planning familial à Colorado Springs, commise par Robert Lewis Dear, 57 ans, présenté par la presse comme un exclu qui vivait avec sa femme et deux bergers allemands dans un camping-car délabré, sans eau courante ni électricité.

ROBERT LEWIS DEAR 57 COLORADO SPINGS SHOOTING.jpgAucun lien n'a encore été établi entre l'assaillant et les organisations pro-life radicales toutefois, les motivations politiques de l'attaque de Colorado Springs ressortent sans équivoque des déclarations de Robert Lewis Dear qui, après son arrestation, a expliqué son geste par cette phrase lapidaire: "NO MORE BABY PARTS" (Plus jamais de bébés démembrés).

Cette revendication fait écho aux accusations portées contre le Planning familial par le Center for Medical Progress, une organisation conservatrice qui a récemment diffusé une vidéo dans laquelle des responsables du Planning familial américain reconnaissent que l'organisation vend clandestinement des fœtus et morceaux de fœtus avortés, en violation des lois fédérales.




Le document, filmé en caméra cachée lors d’un repas d’affaires, montre les Dr Deborah Nucatola et Amna Dermish détaillant la revente de morceaux d’embryons, qui au lieu d'être incinérés comme l'exigerait la législation sur les « déchets médicaux », sont vendus comme « organes humains ». Elles reconnaissent également avoir recours à l’avortement par naissance partielle, afin de récupérer des organes et des corps intacts, notamment les cerveaux particulièrement prisés sur le marché parallèle. Elles donnent des précisions sur le prix de vente de ces organes qui s’écouleraient entre 30 et 100 dollars le spécimen.

La vidéo révèle également l'usage, interdit, d'ultra-sons dans la procédure d'avortement. Les ultrasons permettent de conserver les fœtus intacts, mais conduiraient régulièrement, d'après les militants pro-life, à des avortements ex-utero, considérés par la loi comme des infanticides.

 



Le porte-parole du Planned Parenthood (Planning familial) s'est défendu dans un communiqué et a rappelé d'une part que les cliniques recueillaient le consentement des patientes qui souhaitent donner des organes à la recherche scientifique, et d'autre part que les cliniques n'en tiraient aucun bénéfice financier.
La collecte, puis le don (sans contrepartie) des tissus d’un fœtus avorté sont en effet légaux mais requièrent le consentement éclairé de la patiente.
Cela n'a naturellement pas suffi, en période de primaires pour les élections présidentielles, à éteindre la polémique. De nombreux conservateurs américains reprochent aujourd'hui au Planning familial ses turpitudes et réclament la suspension de ses financements publics.

Quelques jours avant l'attaque de Colorado Springs, la 7ème saison de la série de CBS The Good Wife avait relayé l'affaire. L'épisode, toujours diffusé, narre comment les groupes de pression conservateurs préparent une riposte juridique d'ampleur contre le Planning familial, sur la base notamment des témoignages de femmes qui, ayant subi un avortement dans un centre du Planning, affirment avoir été trompées lors du recueil de leur consentement. Un épisode annonciateur des batailles juridiques à venir.
 

Virginie Ikky, le 1 décembre 2015 pour Le Greffier Noir




Du même auteur, sur le même sujet:

- Selon le ministère de la Justice américain, le terrorisme intérieur est aujourd’hui une menace plus sérieuse que le terrorisme islamiste, 23/10/2015, par Virginie Ikky

 

Sources consultées pour cet article:


- Heavy, 14 juillet 2015, Dr. Deborah Nucatola: 5 Fast Facts You Need to Know:
//heavy.com/news/2015/07/deborah-nucatola-planned-parenthood-doctor-center-for-medical-progress/


- The Denver Post, 29 novembre 2015, Listen: Officers arrive at Planned Parenthood amid gunfire and chaos
//www.denverpost.com/news/ci_29177795/o-8734-cers-arrive-amid-gunfire-and-chaos?source=hot-topic-bar


- The Denver Post, 30  novembre 2015, Accused Planned Parenthood shooter appears with public defender
//www.denverpost.com/news/ci_29183198/accused-planned-parenthood-shooter-set-make-first-court?source=top_stories_bar


- The Center for Medical Progress, Investigative footage:
//www.centerformedicalprogress.org/cmp/investigative-footage/

 



01/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi