Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

Attentats contre Charlie Hebdo: Claude Hermant et sa compagne, Aurore Joly, placés en garde à vue et entendus par la justice antiterroriste.

Par Alexis Kropotkine

le 16/12/2015, mise à jour le 18/12.

Claude Hermant et sa compagne Aurore Joly ont été placés en garde à vue le mardi 15 décembre dans les locaux de la section antiterroriste de Paris, dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015. 

coulibaly arbalète.jpgLa justice les soupçonne d’être les importateurs des armes d'Amedy Coulibaly.

Comme le remarque Mediapart, il aura fallu 11 mois aux juges parisiens Laurence Le Vert, Nathalie Poux et Christophe Teissier pour entendre deux individus pourtant au cœur de la logistique des attentats.

 

Rappel des faits.

 

Claude Hermant, ex-mercenaire devenu barbouze immatriculée de la gendarmerie et des douanes, est un vieux baroudeur de la droite nationaliste révolutionnaire, passé dans les années 1990 par le DPS du Front National, puis le DPA de Bruno Megret.

Un temps proche des mouvements Troisième voie et Terre Celtique (sous le pseudonyme de Celte59), cet ancien responsable de la Maison du Peuple Flamand de Lambersart, est aussi l'un des principaux animateurs du survivalisme français via la société  Seth Outdoor légalement gérée par sa compagne Aurore Joly.

 

Claude Hermant seth outdoor aurore joly amedy coulibaly bases autonomes durables survivalismeLa justice reproche au couple l'importation illégale de 200 armes, parmi lesquelles une cinquantaine d'armes de guerre, pour certaines impliquées dans les crimes d'Amedy Coulibaly. Mis en examen à Lille le 20 janvier et incarcéré pour trafic d'armes en bande organisée, Claude Hermant affirme que les livraisons d'armes litigieuses servaient à infiltrer les réseaux criminels et étaient couvertes par l'autorité administrative, ce que contestent formellement ses officiers traitants. Les juges d'instruction lillois se sont heurtés au secret de la Défense nationale durant leurs investigations, un obstacle que la justice spécialisée antiterroriste serait davantage à même d'affronter selon le commentaire optimiste d'un proche du dossier.

Outre une kalachnikov retrouvée dans l'épicerie casher et d'autres armes découvertes dans l'appartement conspiratif de Gentilly, un Tokarev importé par Seth Outdoor est identifié comme l'arme du crime de La Coulée verte, le 7 janvier, une action jamais revendiquée par les terroristes mais attribuée par les enquêteurs à Amedy Coulibaly. De son coté, la victime désigne l'ami d'Amedy Coulibaly, Amar Ramdani, comme étant l'auteur des coups de feu. Ce dernier était au moment de son arrestation le 23 janvier et de sa mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, le concubin d'une gendarme formatrice en renseignement opérationnel au Fort de Rosny-sous-Bois, véritable temple du renseignement français.

 

Claude Hermant et Aurore Joly à Auchel en avril 2013Le milieu survivaliste, (voir notre article du 14 mai) dans lequel évoluaient Claude Hermant et Aurore Joly, connait une actualité fortement corrélée aux actions terroristes de ces derniers mois, puisque le parquet de Genève a récemment révélé qu'une perquisition menée le jeudi 10 décembre* au domicile d'un survivaliste suisse, le président de l’association des amis d'Alain Soral Behnam Najjari, a permis de découvrir un "arsenal invraisemblable" allant de la kalachnikov au M16, en passant par l'arme de poing. Behnam Najjari a commenté dans le journal local genevois GHI les motifs de la perquisition: «Je pense que les enquêteurs souhaitaient auditionner une liste de gens potentiellement dangereux à leur yeux. C’est normal qu’ils fassent leur travail mais j’ai un casier judiciaire vierge et je n’ai jamais appelé à la violence. J’ai au contraire tenté de dissuader un jeune qui s’était converti à l’islam et qui semblait prendre un chemin dangereux. C’est aussi en raison de mes liens avec ce jeune que j’ai été interrogé.» Najjari n'exclut pas de demander des comptes judiciaires au procureur de la République Olivier Jornot.

En France cette fois, le jour même de l’attaque manquée du Thalys le 22 août, un survivaliste était interpellé à Paris alors qu'il transportait des armes et des munitions. A son domicile, la police a découvert des armes lourdes opérationnelles, détenues légalement.

La société Seth Outdoor alimentait le milieu survivaliste français en armes et formations, ce dont témoignent des interviews conduites par Le Greffier Noir ces derniers mois. Nous reviendrons prochainement sur l'environnement idéologique de Claude Hermant et certains des acteurs des attentats de janvier.

 

Alexis Kropotkine, le 16 décembre 2015 pour le Greffier Noir.

 

Addendum 18/12/2015: Les gardes à vue de Claude Hermant et de sa compagne ont été levées sans qu'aucune poursuite pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste n'ait été engagée. Le couple reste néanmoins mis en examen à Lille pour trafic d'armes en bande organisée. L'avocat de Claude Hermant, cité par la presse, affirme que plusieurs documents relatifs à son client ont été déclassifiés. Il demeurerait toutefois une importante faille chronologique s'étalant d'août 2014 à janvier 2015 ; il réclame la levée complète du secret de la défense nationale. Voir notamment La Voix du Nord.

 

Notes: (mises à jour le 21/12/2015)

 

* Jeudi 10 décembre soit au moment où l'alerte relative à la présence de 4 takfirs syriens en Suisse battait son plein

 

Pour en apprendre davantage sur la connexion Hermant-Coulibaly, consultez nos précédents articles.

- Charlie Hebdo: une des juges en charge de l'instruction des attentats de Paris est apparentée à un ancien cadre du DPS, ex-supérieur hiérarchique de Claude Hermant, 7 novembre 2015.

- Attentats contre Charlie Hebdo. Les avocats de Claude Hermant protestent dans La Voix du Nord, 4 octobre 2015

- Charlie Hebdo: la gendarme, compagne d’Amar Ramdani, l’un des complices d’Amedy Coulibaly, a été radiée, 30 septembre 2015.

- Attentats contre Charlie Hebdo: la connexion Claude Hermant - Amedy Coulibaly couverte par le secret de la Défense nationale, 17 septembre et 27 septembre 2015.

- La Base Autonome Durable de Claude Hermant, une vidéo de 2012.

- Charlie Hebdo: la connexion Hermant-Coulibaly recèle-t-elle une partie des mystères du 7 janvier ? 14 mai 2015.

 

Sur Claude Hermant voir:

- les archives de Lutte en Nord, notamment cet article de 2009.

- Confessions d'un Fantôme, 6 juin 2001, Renaud Dely et Karl Laske, Libération.

- Inciter à la rébellion, 6 juin 2001, Karle Laske, Libération.

- Le rapport de l’Assemblée Nationale sur le DPS http://www.assemblee-nationale.fr/11/dossiers/dps/r1622p01.asp , notamment  l’audition de Bernard Courcelle révélant le lien de parenté unissant Laurence Le Vert et le général Le Vert à l'ancien supérieur hiérarchique de Claude Hermant au sein des DPS/DPA , Gérard Le Vert  http://www.voltairenet.org/article3261.html (et aussi notre article)  

- Avant Bardo, le DPS calomnié, par Serge de Beketch, 15 mai 2003 (à propos de la condamnation de Claude Hermant pour diffamation)

- Interview de Thierry Meyssan, à propos l'affaire Claude Hermant et de l'historique du DPS/DPA, Le réseau Voltaire, 26 mai 2015.

- les archives de La Horde. http://lahorde.samizdat.net

- Le site de Terre celtique: http://terre-celtique.over-blog.net/

 

Les enquêtes de La Voix du Nord

- Attentats de Paris, trafic d’armes: le point sur l’affaire Claude Hermant, Benjamin Duthoit, 19 décembre 2015, La Voix de Nord.

- Quand l’indic veut sortir de l’ombre , Patrick Seghi, Benjamin Duthoit et Claire Lefebvre, 12 août 2015, La Voix du Nord.

- Trafic d’armes : la police judiciaire va-t-elle remonter de l’ultra-droite jusqu’à Coulibaly ? , 21 janvier 2015.La voix du Nord. 

- Trafic d’armes présumé de Claude Hermant: la piste Coulibaly se confirme, Benjamin Duthoit, 3 mai 2015 La Voix du Nord.

- Affaire Hermant : les avocats de la défense estiment que l’instruction est « biaisée », Patrick Seghi, 3 octobre 2015, La Voix du Nord.

 

Les enquêtes de Médiapart

Attentats de Paris: l’énigme des armes de Coulibaly par Karl Laske, Mediapart, 11 septembre 2015 http://www.mediapart.fr/journal/france/100915/attentats-de-paris-lenigme-des-armes-de-coulibaly

 - Derrière les armes de Coulibaly, le fiasco très secret des gendarmes, Karl Laske, 21 septembre 2015, Mediapart.

- 11 mois pour entendre le vendeurs des armes utilisées par Amedy Coulibaly, Karl Laske, 15 décembre 2015

- les archives de Mediapart sur Amedy Coulibaly.

 

Divers:

- La Horde, réactions à propos de l’affaire Claude Hermant, 27 janvier 2015, La Horde.

- Prolongation de la garde à vue de Claude Hermant et Aurore Joly, France 3 Nord Pas-de-Calais, mercredi 16/12/2015.

- Qui est Claude Hermant ? par Claire Gaveau, RTL, 16 décembre 2015.

- Former Front National bodyguard quizzed on suspicion of selling guns to Paris terrorist, 15 décembre, Henry Samuel, The Telegraph (intéressant pour les propos de maître Maxime Moulin)

 

A propos des saisies en Suisse, le 10/12/2015 et de l'affaire du Thalys:

- http://www.ghi.ch/le-journal/geneve/je-nai-jamais-appele-la-violence

- http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7333283-de-nombreux-fusils-d-assaut-saisis-dans-une-perquisition-a-geneve.html

- http://www.egaliteetreconciliation.fr/Perquisition-et-garde-a-vue-pour-le-president-de-l-association-suisse-Les-Amis-d-Alain-Soral-36663.html

- https://rage.noblogs.org/post/2015/12/15/le-president-der-suisse-perquisitione/ (Rage - Réseau d'agitation Genève)

- http://www.letemps.ch/suisse/2015/12/14/geneve-guerre-parquets-exacerbee-menace-terroriste

- http://www.greffiernoir.com/attaque-du-thalys-un-survivaliste-arme-interpelle-dans-un-bus-pres-de-paris-quelques-heures-apres-l-attentat

 

 

 

 

 



16/12/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi