Le Greffier Noir, enquêtes et faits-divers

La famille Manson : Mary Brunner et Catherine Share, les soeurs ainées

Par Virginie Ikky,

Le 8 avril 2012

 

 

Mary Brunner et Catherine Share étaient les deux filles les plus âgées de la famille Manson. Mary était la compagne « historique » de Charles manson et avait le statut de mère, de « mother mary ». Gipsy avait un an de plus que Mary et semblait sur les photos et vidéos d'époque une douce hippie parmi d'autres. Rien dans leurs histoires respectives ne semblait les prédestiner à devenir les petits soldats de Charles Manson.

 

mary brunnerMary Theresa Brunner a grandi dans le Wisconsin et mène une vie banale jusqu'à l'obtention d'un poste de documentaliste à la bibliothèque universitaire de Berkeley. Elle rencontre Charles Manson en 1966, le laisse habiter dans son appartement et devient sa compagne. Charles Manson se sert du piano qu'un de ses amis vient d'acheter pour acquérir un vieux bus volkswagen et le couple prend la route à travers la Californie où la famille va se former. A Venice, le couple rencontre notamment Lynette Fromme. La famille finit par s'établir au ranch Spahn.

 

Catherine Louise Share est née le 12 octobre 1942 en France à PARIS. Ses parents d'origine hongroise et allemande étaient des résistants et sont morts durant la guerre. Ils se sont suicidés lorsque Catherine avait deux ans. Le reste de sa famille est mort dans des camps ou dans le ghetto de Varsovie. Les parents de Catherine s'étaient arrangés avec un avocat avant leur suicide pour faire évacuer loin de France leur fille. Catherine fut adoptée par une femme française qui se maria à un américain. La famille partit alors en Californie. Sa mère mourut d'un cancer lorsqu'elle était au lycée. Elle se marrie jeune et divorce peu après. Catherine est une violoniste émérite comme son père et joue parfois dans de petits films underground. C'est sur le tournage d'un film porno soft intitulé ramrodder qu'elle rencontre Bobby beausoleil. Elle vit avec lui et sa femme Gail quelques mois avant que tout le monde ne décide de partir au ranch Spahn avec Charles Manson.

 

Mary tombe enceinte et donne naissance au second enfant de Charles Manson, valentine Mickael le 15 avril 1968. Elle accouche à la dure dans une maison abandonné de Topanga Canyon, assistée des autres jeunes femmes de la famille. Comme tous les membres de la famille, elle a plusieurs surnoms : Mother mary, Mary manson, Linda Dee manson, Marioche....son enfant est surnommé Pooh bear.

 

Mary assiste au meurtre de Gary Hinman par Bobby Beausoleil le 25 juillet 1969. D'après Bobby Beausoleil, version donnée en 1980, il s'était procuré auprès d'Hinman de la mescaline qu'il avait ensuite revendu à des bikers du gang the straight satans. Ceux-ci seraient ensuite revenus au ranch Spahn furieux car la drogue était mauvaise et bourrée de strychnine. Ils voulaient leur argent en retour et Beausoleil serait allé voir Hinman pour se faire rembourser. Mary Brunner et Susan Atkins ne seraient venues que parce qu'elles aimaient bien Gary Hinman. Bobby Beausoleil n'a pas du tout donné cette version à son procès en 1969 et a dit qu'il était allé voir Hinman sur instruction de Manson pour lui soutirer des économies.

 

Mary Brunner est incarcérée avec Sandy Good l'après-midi même de la soirée au cours de laquelle des membres de la famille partent commettre les meurtres dans la maison de Sharon Tate. Elle et Sandy ont utilisé une carte de crédit volée à San Fernando. Une coïncidence qui a certainement sauvé sa vie, mais pas celle des victimes. Gispsy est arrêtée en même temps que toute la famille le 16 août 1969 dans le cadre d'une enquête sur des vols de voitures et de CB. Relâchée pour une erreur de forme, elle est de nouveau arrêtée en octobre 69. C'est à cette époque que les policiers font la relation entre tous les meurtres sur les témoignages de Kitty Lutsinger et Susan Atkins. Gipsy est relâchée. Elle prendra une part active à la défense médiatique de la famille, en première ligne avec Lynette fromme et Sandy Good.

 

gipsy catherine shareLors des procès qui suivirent, Mary Brunner s'assura l'immunité pour son témoignage dans le procès de Bobby Beausoleil pour le meurtre de Gary Hinman. Mary changea plusieurs fois de version. Tantôt elle disait que Beausoleil n'avait pas tué Hinman, tantôt elle disait que oui, car sinon, la responsabilité du meurtre était rejetée sur Manson. Il va sans dire également que les gens osant dénoncer Manson avait une espérance de vie réduite au minimum..Finalement, Bobby Beausoleil, Susan Atkins et Bruce davis furent condamnés pour le meurtre d'Hinman et Mary se rallia à la famille.

 

Durant le procès pour le meurtre de Sharon Tate et ses amis, Gipsy se vengea de Linda Kasabian, le témoin à charge contre Manson, en disant que c'était elle qui en avait eu l'idée de commettre les meurtres. Linda Kasabian était la traitresse du groupe et protégée 24 heures sur 24. Charles Manson, Tex Watson, Susan Atkins, Pat Krewinkel et Leslie Van Houten furent cependant condamnés à mort puis à vie pour les meurtres de la maison de Sharon tate et le couple LaBianca. Gipsy donne naissance à un garçon le 5 janvier 1971 prénommé Phoenix.

 

Mais la famille n'avait pas pour autant abdiqué. Mary et les autres mirent au point un plan pour forcer le gouvernement à relâcher leurs amis : ils avaient prévu de détourner un avion et de tuer un passager chaque heure qui passait sans qu'on ne délivre les membres emprisonnés. Pour cela, il leur fallait des armes. Le 21 août 1971, le LAPD intervient sur un braquage en cours dans une armurerie à Hawthorne. Après une fusillade, Mary, Gispsy, Dennis Rice, Charles Lovett, Larry bailey et Kenneth Como sont arrêtés. D'après les policiers, sans leur intervention, les employés du magasin seraient tous morts ensuite.

 

Mary Brunner fit 6 ans de prison dans le même établissement que Leslie Van houten, Susan Atkins et Pat Krenwinkel, pendant que son fils vivait chez ses parents. Gipsy était emprisonnée avec Mary et les deux se sont liguées avec des membres de la fraternité aryenne. Elles avaient planifié une évasion avec des cutters mais leur plan échoua de peu. Gipsy était depuis longtemps amoureuse de Kenneth Como ce qui ne plaisait pas du tout au gourou manson qui persuada Gipsy de cesser toute relation avec lui. Kenneth Como en voulut à manson et l'attaqua en prison.

 

Mary fut libérée sur parole en 1977 et reprit une vie normale, dans le Wisconsin. Elle a changé de nom pour protéger sa vie privée. Gipsy se maria avec Kenneth à sa sortie de prison mais ils divorcèrent en 1981. Elle ne voulait plus rien avoir affaire avec la famille et a fait de la chirurgie pour se faire enlever la croix sur son front. Elle s'est remariée et mène une vie normale aujourd'hui.

 

 Virginie IKKY pour Greffier Noir

 

 

Liens vers d'autres articles :

 

1°) Cielo Drive site d'archives sur l'affaire

 

2°) The Women who murdered for Charles Manson, where are they now - article de People Magazine

 

3°) Charles Manson natural folk killer - Slate Magazine

 

4°) Murderpedia - photos de Charles Manson

 

5°) La famille Manson : Linda Kasabian et Barbara Hoyt, les renégates

 

6°) La famille Manson : Lynette Fromme et Sandy Good, les pasionarias

 

7°) La famille Manson : Mary Brunner et Catherine Share, les soeurs ainées

 

8°) La famille Manson : Bobby Beausoleil et bruce Davis

 

9°) La famille Manson : Ruth Ann Moorehouse et Dianne Lake, les enfants du flower power

 




08/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi